11 novembre 1918 : l'Armistice met fin à la Grande Guerre,
France 1988 - Armistice 1918
La première guerre mondiale reste dans la mémoire collective comme l'exemple d'une guerre atroce qui fit dix millions de morts et à laquelle participèrent plus de 20 millions de soldats dont beaucoup rentrèrent mutilés dans leur chair et dans leur esprit. L'image des "poilus", ces soldats des tranchées vivant dans la peur, la crasse, le froid et la boue, hante encore l'imaginaire collectif. C'est pourquoi la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 est empreinte de gravité. Ce n'est pas le souvenir de la victoire qui prédomine, mais avant tout le recueillement en souvenir d'une guerre ressentie comme absurde par ceux qui la firent, et qui, hélas, ne fut pas la dernière. Le 11 novembre 1918, c'était la signature de l'armisitice à Rethondes... il y a 91 ans .....L'Allemagne restitue l'Alsace et la Lorraine à la France.
A la Saint Martin les clairons de la paix sonnent le jour pointe enfin !
@lice 2008
il n'y a plus de poilus pour nous en parler. Le dernier poilu, Lazare Ponticelli, s'est éteint le 12 mars 2008 à 110 ans. il nous reste à perpétuer le souvenir .
Jour du souvenir casques et pointes rouillés plus un seul témoin
@lice 2009
Dans l'album de mon grand-père, j'ai trouvé ces jolies cartes écrites avec amour de quelques mots sur le courage , l'espoir ..
Les cérémonies du 11 Novembre
En 1921 : le soldat inconnu est inhumé sous la voûte de l'Arc de Triomphe.
Sur la dalle de granit sont gravés ces mots : "Ici repose un soldat français mort pour la Patrie (1914-1918)".
Depuis 1922 Le 11 novembre est un jour férié en France (Jour du Souvenir) en Belgique, Canada.
Depuis 1923 : la Flamme du souvenir est ravivé chaque jour au crépuscule.
Parallèlement, on a assisté à l'érection d'un monument aux morts dans chaque commune de France, autour duquel chaque municipalité organise la cérémonie du 11 novembre : cortège des autorités, des associations patriotiques, des enfants des écoles, de la population.
Cette année , pour la cérémonie du 11 novembre : pour la 1ere fois, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel seront côte à côte sous l'Arc de triomphe pour se souvenir ensemble des souffrances, pour honorer la mémoire des combattants et célébrer la paix à laquelle ils rêvaient au fond de leur tranchée.
Le dernier poilu ayant disparu, cette journée devient
La place et l'arc de triomphe de l'Etoile Au fond l'avenue Foch
En avion, les télésièges ...en 1961. Les télésièges le seul moyen pour monter à l'hotel de Berg-Hotel à Kitzbuhel
Station de sport d'hiver au Tyrol en Autriche
En avion au-dessus du Cantal ...en 1964.
Le chateau de Pesteils façade Sud XVe siècle POLMINHAC (Cantal) aux environs de VIC-sur-CERE
J'ai retrouvé ces cartes postales 'vues aériennes" en noir et blanc dans mon album des années 50-60... pour Perfecta , la Communauté "Les Cartes Postales du Monde"
Ce 9 novembre 1989, j'habitais alors à Paris près de la Place de la Nation avec mon nouveau mari et notre bébé de 16 mois. A l'annonce de cet événènement à la télé, nous étions d'abord tellement stupéfait que nous avions du mal à le croire, scotchés devant l'écran devant l'annonce. Il a fallu attendre 3 jours pour voir à ma télé les images de liesses etd’exubérance dans cette ville coupée en deux depuis le 13 août 1961défilaient sur l'écran ... Heureux de voir enfin les familles se retrouver et circuler librement. Nous étionsconscients que l'on vivait un moment historique et pour les conséquences on verrait plus tard ...
Et vous que faisiez-vous ce soir-là ? qu'avez-vous pensé ou ressenti ?
La réunification de l’Allemagne est née un soir de novembre lorsque le peuple a pris d’assaut le mur de Berlin, ce symbole de la guerre froide qui divisait les deux entités d’un même pays. Des marées humaines se dirigeaient vers le mur à la nouvelle de son démantèlement. Chacun voulait s’emparer de parcelles de ce symbole de la division. La chute du Mur (3,60 mètres de haut, 160 kilomètres de long et 300 miradors) met fin à cinquante ans de séparation et d'antagonismes entre les deux parties de l'Allemagne, la République Fédérale Allemande (RFA), sous influence occidentale, et la République Démocratique Allemande (RDA), sous domination soviétique.
La chute du Mur de Berlin est aussi le premier pas de l'élargissement de l'Union Européenne dans un souci de Paix.
20 ans après, c'est à la UNE de tous les journaux, télé ...
Berlin fête ses vingt ans de liberté avec un mur de dominos qui doit s'écrouler lundi soir, symbolisant l'ouverture démocratique et la liberté. Le centre de Berlin est de nouveau divisé. Dressée à l'endroit exact où s'élevait le mur de la honte, une barrière de dominos sépare la capitale allemande. Hautes de 2,50 mètres, les 1000 stèles multicolores, toutes décorées de motifs différents, sont alignées le long des édifices les plus symboliques de Berlin : la porte de Brandebourg, le Mémorial de l'Holocauste et le Reichstag, où siège le Parlement allemand.
Saint-Marin 1991 - « Naissance de la Nouvelle Europe » Le bloc feuillet « Naissance de la Nouvelle Europe » est dédié aux événements qui ont conduit à la Liberté dans les Pays de l'Europe de l'Est : la chute du mur du Berlin ( 9/11/1989 ), les entretiens de Busch-Gorbatchev, le démantèlement du « rideau de fer ».
Ces 3 valeurs de 1500 lires illustrent bien la réunification de l'Allemagne.
C'est sur le pont Simone de Beauvoir que j'adresse un "au revoir" à Dana
Dana m'a fait découvrir le plaisir de m'exprimer par l'écriture et les photos, Mon regard a changé et chaque fois que je prends une photo je pense à un article ou haïku possible mais aujourd'hui les mots me manquent ...
Je déposais le dimanche matin ma participation avec la satisfaction d'avoir relevé le défi ! Tes animations vont me manquer
Utiliser dans cet ordre dans un texte dont la forme et le sujet sont libres : valise, bleu, travailler, pensées, train, éclatante, écrire, rêve, voyage, équivoque.
Il est 7 heures, une seule valise pour tout bagage pour trois femmes et un couffin. La maison est silenceuse, l'homme en bleu de travail ferme la porte derrière lui, et part travailler ... C'est le moment pour les femmes de partir, vite, sans se retourner. Tout laisser derrière soi. Dehors c'est un temps d'automne d'or mais sans pluie, un ciel prometteur d'un avenir meilleur. Loin d'elles les pensées de regret, seulement la volonté de vivre dignement sans crainte de violence gratuite. Elles entendent seulement siffler le train à vapeur ..c'est le signe du départ. La gorge serrée, elles montent dans la Panhard éclatante qui les conduit loin de cet enfer conjugal. La jeune fille n'a pas pu dire adieu à ses amies ni écrire un petit mot à son petit ami. Même en rêve, elles n'imaginaient pas l'ivresse de cette décision incroyable. Dans leur esprit ce n'était pas un voyage mais une fuite sans équivoque vers leur avenir loin de cet homme violent. Elles savaient que c'était la seule solution pour échapper à cette vie, elles étaient unies et fortes.. Tout était à construire ... l'avenir leur a donné raison...
Mais Bigornette ne suit pas le calendrier et nous propose chaque mercredi un prénom de son choix, je vous propose de le découvrir avec un rébus en image .