Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est arrivé un 25 Février ...

Publié le

En 1841, naissait Pierre-Auguste Renoir  à Limoges, berceau historique de la porcelaine. 
 " l’artiste de la lumière du jour"


Autoportrait - 1876
Son père est tailleur de pierres et sa mère est couturière. Quand il a 3 ans la famille s’installe à Paris près du Louvre où son père l’emènera, enfant, voir les tableaux de maîtres.  A treize ans il aime déjà le dessin et entre comme apprenti chez un peintre en porcelaine et prend des cours de dessin. 
Sa façon de peindre sur plats et assiettes des fleurs et bouquets est rapide et efficace.
 
il décorera ensuite des éventails que l'on va retrouver
dans de nombreux tableaux
   
Par la suite il ira copier au Louvre les grands peintres et suivra le chemin talentueux qu’on lui connaît.

 Il peint rapidement , c'est une expression rapide d'un sentiment, d'une émotion , en plein air .... 
Les touches de lumière ne sont pas blanches mais se jouent dans les tons de bleu.

Il n'y a pas de noir, les tons foncés sont un mélange de bleu et brun


Du bleu dans le blanc
une impression d'insouciance
Du brun dans le bleu 


La poste Française lui rend hommage en 1991
avec ce superbe timbre 'la Balançoire '


 Renoir est le peintre des femmes, il excelle à rendre la nacre et l'or d'une peau.

A l'aise financièrement il voyage, sa touche s'assagit, c'est sa période "aigre".
Il revient à une peinture sensuelle avec la naissance de ses enfants.

Il peint les femmes dans des formes charnelles avec des bouches petites et charnues, aux lèvres souvent très rouges.

Il peint le bonheur de l'instant, simplement, sous un constant soleil, la joie d'exister.

C'est le peintre de le vie heureuse.

Musée d'Orsay. Le Bal au Moulin de la Galette, célèbre tableau de Auguste Renoir
 
Dimanche joyeux
On danse, on mange en plein air
Jeux de séduction 


Au premier plan sur la berge , on observe deux hommes et une femme qui sont debout, ils regardent le canotier qui semble venir les chercher pour faire une promenade en yole. On voit la seine et un canotier qui rame. Au deuxième plan, on observe des jolies maisons et la nature. Renoir cherche à montrer la beauté du paysage, la nature en particulier;l'eau et les herbes par les couleurs.

Jour ensoleillé
Le canot glisse sur l'eau
dans l'insouciance

Ses vingt dernières années, il trouvera le réconfort dans le travail. Il aura été l'impressionniste le plus admiré dans l'Europe entière.

« Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver »

Imperturbable, le vieux Maître affirma alors sans ambages à un médecin envoyé par des amis « J’aime mieux peindre que marcher »


En 1912 : Son état de santé s'aggrave, perclu de rhumatismes , ses doigst sont paralysés, mais il continue à peindre avec des bandelettes sur ses doigts .  
Malgré cela, son travail reste de grande qualité. 
 
La main de Renoir
peint sans répit le bonheur
au fil de ses jours 

Renoir décède à Cagnes-sur-Mer le  3 décembre 1919 .

On dénombre plus de 4000 toiles  réalisées en 60 ans ... 

 
Commenter cet article
N
Ne ferme pas ta porteLaisse entrer ces mots De douceur, de bonheur<br /> Là où se trouve l'amitiéIl n'y a pas de jalousie Il y a des mots de tendresse<br /> Et quand l'amitié vientGarde-la dans ton cœur.<br /> Je te souhaite un bon week-end.Bisous.
Répondre
V
j'adore ces tableaux et ce peintre
Répondre
M
Bonjour Alice,En ce jeudi,toujours avec le soleilsur ma Provence,je viens te souhaiterune agréable journée,journée surementà faire les carreaux des chambres du haut.Bisous à to,ma belleMimi.Dans le jardinLes couleurs des fleursFont danser les papillons
Répondre
M
Alice bonsoir,Merci pour cet article concernant ce grand peintre qu'a été Auguste Renoir. Tes articles sont toujours très intéressants, un vrai bonheur;Amitiés
Répondre
C
bonsoir alice, j'espère que tu vas bien.je n'ai pas encore vraiment eu le temps de venir sur mon blog.j'ai mon petit fils pour la semaine et il demande beaucoup d'attention.aujourd'hui il s'est ''écroulé'' après le souper, tellement qu'on a joué ensembleje passe de bons moments avec lui et ça fait du bien ;o)je te fais ''en vitesse'' de gros bisoussssssdemain je ne saurais passer car l'après midi je vais aider au bénévolat et quand je rentre c'est la course contre la montrej'aurais plus le temps ce weekendgros bisous ma bellebonne fin de soiréecarinne
Répondre