Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une pensée pour le Japon dévasté ...

Publié le par Alice

 Actuellement le Japon souffre , l'actualité nous montre des vidéos terribles sur les ravages du tremblement de terre de vendredi et hélas des conséquences qui chaque jour alourdit le nombre de victimes  : tsunami, explosion de réacteurs de la centrale nucléaire ...
je ne vous montrerai pas ces images qui nous bouleversent tous ...

C'est ma façon à moi de vous proposer un article écrit il y a quelques temps  sur la poésie japonaise   en ayant une pensee pour les victimes de ce terrible seisme au Japon....


Le ciel de cendre

Ploie sous les nuages

O lande désolée

 

Sôseki

 **********

La Ligne
Haïku  de Ryōkan calligraphié et traduit

Trois petites lignes 
couchées à l'horizontale
le temps d'un instant

Ligne verticale unique
Pour un haïku nippon.



Sur papier de riz
la ligne calligraphiée
efface le sens

Décret officiel pourtant
A appliquer à la lettre

古道具

Lire entre les lignes
décrypter le sens caché
des textes simplistes

Jeu des politiciens
Art sublime des poétes
古道具屋

Kangi.gif

Les idéogrammes
écrits sans espace ni point
pour moi ligne abstraite

Le maître japonais  lui
trouve  la ligne de conduite.

苦 姑 古文書学 


Bavardage en classe
le maître fait son devoir :
cent lignes pour demain !

L'enfant d'antan exécute
Les lignes toutes pareilles
.

@lice 03/2009

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Allo Alice, une très belle page en l'honneur de ces japonnais bien malmenés par le nucléaire, ceux qui restent sont les pires. Une très belle pahe. Merci pour eux. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Alice. Merci de ton conseil et Mamylou m'a acceptée ! Je viens enfin lire ton haïku et tes tanka et je les ai aimés, je me suis sentie en harmonie !<br /> <br /> <br /> Demain matin, j'apporterai mes premiers haïku à la communauté avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Alice<br /> <br /> <br /> C'est une forte émotion que tu déploies ici avec des mots en convenance au drame , tu ne pouvais faire mieux jusqu'à introduite haïku et tanka appropriés . J'ai validé le blog  à rejoindre<br /> notre communauté , c'en est un  trop fort encore pour moi<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée, je ne sais si j'ouvrirais l'ordi demain, la nuit me le dira<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Alice... Les images qui font mal nous en voyons, alors qualques écrits de ta plume pour adoucir les visions d'horreur c'est très bien...  Merci pour le partage.  Bises de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Pensées vers eux ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre