Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est arrivé le 30 Avril (2)- Carl Friedrich Gauss

Publié le par AuFilDesJours

Article réécrit perdu suite à une  mauvaise mainipulation..

1777  : Un Prince des mathématiques nait à Brunswick : Carl Friedrich Gauss
Carl Friedrich Gauss nait à Brunswick  en 1777, mathématicien, astronome, physicien allemand.
C'est un enfant prodige qui a 8 ans (on trouve 5 ou 10 ans sur internet) surprend son maître voulant occupé ses élèves un bon moment, répond en quelques secondes au problème suivant :
Calculer la somme des nombres de 1 à 100 .
Comment a-t-il fait ? Il a utilisé une méthode d'automatisation en regroupant les extrêmes 2 à 2 :

1       2        3        4  ....................    48      49      50
100  99     98       97 ....................    53      52       51
101   101   101    101                        101    101     101

soit      50 X  101  = 5050


Il découvrit ainsi sans le savoir la  formule de la somme des N premiers nombres:
 S = n(n+1)/2 

Il inventa la représentation de chaque nombre complexe par ses coordonnées, les 4 nombres sont situés dans les quatre quadrants du plan.

Il obtint une bourse pour continuer ses études et évolua à la cour de Brunswick où il se montra très brillant par des démonstrations mathématiques toujours appliquées à la vie pratique


Par exemple, il démontra comment partager une tarte en 17 parts égales à l'aide d'une règle et un compas, ce qui était un problème ouvert depuis les grecs. Mieux, il démontra pour quels nombres ce partage en parts égales est possible.
Je vous fais grâce des démonstrations...

A 20 ans il connut ainsi la célèbrité et fut surnommé :
 «  le Prince des Mathématiques »

C’est dans le domaine des probabilités que le nom de Gauss reste le plus célèbre.
Il conçoit une loi statistique continue, appelée loi normale ou loi de Laplace-Gauss, dont la répartition est représentée par la fameuse courbe en cloche.
C'est une modélisation  des situations statistiques aléatoires concrètes et naturelles.
Prenons par exemple une population de 1000 personnes dont la taille moyenne est de 170cm. En traçant l’histogramme des tailles, on obtient une courbe en cloche dont la population se concentre essentiellement autour de la moyenne.

Le génie de Gauss se manifesta dans d'autres domaines : on lui doit d'importants travaux en électricité, en optique, en théorie du potentiel. Ainsi, le "gauss" est devenu l'unité d'induction magnétique. 

Il acheva sa carrière de mathématicien en 1849, à l'occasion d'un jubilé en son honneur.  (il n'enseigna jamais , il avait horreur de cela)

Peu à peu, sa santé se détériore, et il meurt à Göttingen le 23 février 1855 pendant son sommeil.


Commenter cet article
P
ah les maths, les formules...c'était compliqué mais j'aimais ça
Répondre
D
chez toi vraiment je m'instruis, tu es mon prof! j'ai des aimants de chez Auris et je  ne savait pas trop à quoi correspondait l'apellation "Gauss"....quant à la tarte chez moi c'est 4 ou 6 parts alors pas de soucis (lol) merci encore....bisous!!!
Répondre
V
Un article très intéressant.Bonne journéeBisous
Répondre
M
un passage matinal rapide pour soutenir Dandy
Répondre
A
alors,moi,je n'ai jamais eu la bosse des maths!juste ce qu'il faut!mais bel hommage au Prince!bisous de Cayenne!
Répondre