Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est arrivé un 8 mai

Publié le par AuFilDesJours

1945  :  'L'Armistice ' 
La Seconde Guerre mondiale (1939-45) se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie.
Cette journée devient fériée en 1953 et chomée en 1982 en France.


A l'occasion du thème Europa "Paix et Liberté" en 1995, Monaco choisit d'émettre 2 timbres évocant l'Armistice du 8 Mai 1945
 par la Colombe symbolique de Paix, les chaines brisées pour célèbrer la Libération des camps de concentration nazis
et les 100 ans d'existence du Prix Nobel.

C'est une  "journée de la liberté", fériée et chômé
Le 8 mai reste ainsi une date symbolique, célébrée par presque toutes les communes.
Commémoration nationale, le 8 mai  s'est progressivement imposé comme un second 11 novembre, auquel il emprunte une grande part de son rituel.
La tradition veut que le Président de la République dépose une gerbe sous l'Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Mais depuis 2008, cette cérémonie est décentralisée  sur les plages du débarquement ...cette année en 2009 sur la plage de La Nartelle, haut-lieu du débarquement de Provence du 15 août 1944.

Aujourd'hui, l'unité semble se faire autour du message à transmettre :
 la lutte pour la liberté et la démocratie.


 8 mai 1988 : Elections présidentielles


En France, François Mitterrand est réélu à la Présidence Présidentielle,
avec 54 % des voix contre 46 % pour Jacques Chirac,
le premier ministre sortant.


François Mitterrand deviendra le premier Président français à accomplir intégralement deux mandats présidentiels successifs, restant à l'Elysée de mai 1981 à mai 1995.


Timbre émis par la Poste Française en 1996 : François Mitterrand (1916 - 1996) -
Photographie de Christian Vioujard (agence Gamma), mise en page de Jean-Paul Cousin.


Le second mandat de François Mitterrand est marqué par :
  • l'instauration du RMI et de la CSG,
  • les célébrations du bicentenaire de la Révolution,
  • l'engagement dans la première guerre d'Irak,
  •  le référendum sur le traité de Maastricht
  • mais aussi par les affaires d'ordre  privé  : la maladie du Président, la révélation publique de l'existence de sa fille adultérine Mazarine Pingeot; les divulgations sur "sa jeunesse".

Commenter cet article
P
ah François miterrand....
Répondre
A
<br /> Je vous ai épargné le 10 mai son élection  .... c'est toujours mon grand homme préféré..<br /> <br /> <br />
A
Mes yeux sont attirés par le magnifique mandala -muguet. Quelle splendeur et quel raffinement !
Répondre
L
Mémoire défaillante et pourtant si proche ces évènements .. bises
Répondre
M
Bonjour Alice,en ce samedi trés ensoleillé surma Provence,je viens te souhaiteruine agréable journée,bisous à toiMimi du Sud.
Répondre
U
'Soir Alice, bon pour nous pas férié, travail, boulot et tutto quanto.Oui je sais ça ce dit pas mais j'aime bien lol."Férié et chômé" ??? quelle est la différence ???Chez nous férié ben c'est férié point barre, chômé c'est autre chose, c'est quand on interrompt le travail pour des raisons indépendantes de notre volonté.Et chez vous c'est quoi au juste ???Ah, parfois marre du boulot moi lol, mais je m'en passerais volontier tu sais, sus pas égoïste pour un sous si je peut faire plaisir à un jeune allé zou Alain au repos ih ih.'tention hein, le travail c'est la santé ... c'est vrai ... mais rien faire dis ... quel pied non.Gros bisous.
Répondre
A
<br /> "Chômé" à ne pas confondre avec "Chômage technique"<br /> Je vais essayé de répondre à ta question :<br /> En France , un jour chômé est un jour de repos légal (payé si salaire mensuel)<br /> Le repos des jours fériés ordinaires n'est donc pas obligatoire sauf exception.<br /> En conséquence, le refus de travailler un jour férié ordinaire, non chômé dans<br /> l'entreprise, constitue une absence irrégulière qui permet à l'employeur de retenir<br /> sur un salaire mensuel les heures non travaillées.<br /> Le 1er MAi est un jour férié et chomé, payé pour tous et sans travail.<br /> le 8 mai, jour férié non chômé/payé dans le commerce  selon les conventions, il est travaillé ou non ... (par exemple les salons de coiffure étaient ouverts,   mais les employés de plus<br /> de 18 ans s'ils refusent de travailler peuvent avoir des retenus sur salaire ...... exception : apprenti et stagiare