Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est arrivé un 11 Mai

Publié le par AuFilDesJours

1904 : Naissance de Dali
Salvador Dali, Domingo Felipe Jacinto Dalí Domenech, artiste-peintre, surréaliste  naît et meurt un 11 Mai à Figueras en Catalogne (Espagne)
Peintre excentrique,  sa moustache en croc en témoigne ainsi que  son ocelot domestique  .
Source : Wikipédia:Image du jour/11 mars 2009
 
Sa ville natale  où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974.


Galatée aux sphères

La Poste Française honore sa naissance en 2004 en émettant ce timbre d'après l'æuvre surréaliste
le portrait surréaliste de Gala,
peinte en 1952, son modèle, sa muse et la compagne inséparable depuis leur rencontre en 1929.
 
En 1930,   il veut se suicider à cause d'un chagrin d'amour mais il en est empêché à temps par des amis qui avaient eu vent de son projet. Depuis ce jour, il fut considéré comme un fou déséquilibré.
 
Quelques oeuvres de Dali

Tableau “Découverte de l’Amérique” par Dali.
La croix ornant la gand-voile de la Santa Maria semble saigner, évoquant les civilisations crucifiées.

La persistance de la mémoire, par Salvador Dali
Salvador Dalí se vantait d’être impuissant, d’où sa propension à peindre des objets mous,
les montres molles reviennent souvent dans ses tableaux



La Tentation de Saint Antoine, par Salvador Dali
 
Le sommeil, par Salvador Dali
 
Girafe en feu, par Salvador Dali

Citations de Dali

« Picasso est espagnol : moi aussi. Picasso est peintre : moi aussi.
Picasso est communiste : moi non plus…»

 Cette citation aurait inspiré Serge Gainsbourg pour sa chanson “Je t’aime, moi non plus”.


La différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou.”



Dali meurt en 1989
Commenter cet article
L
<br /> Par ces oeuvres le ton est vraiment donné sur sa vrai personnalité mais était-il fou ou ne nous donnait-il pas en peinture la folie du monde qui l'entourait ?!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Intéressant comme remarque, on peut se demander en effet ..<br /> <br /> <br />
K
Merci pour ta girafe de Dali!Biz!
Répondre
A
<br /> de rien , comment ne pas penser à toi fan de girafe ?<br /> <br /> <br />
Y
Quelle oeuvre il a laissé derrière lui. Pas toutes à mon goût, mais il en faut pout tout le monde! A chacun sa façon de créer!
Répondre
D
j'ai vu un tableau ou le morceau d'un tableau une fois:une petite fille soulevant la mer pour y voir dormir un chien....j'ai du mal à retrouver cette image, mais depuis j'adore Dali ( et le chocolat....sourires!!) bisous
Répondre
B
bonne nuit fais de doux revesbisous brigitte
Répondre