Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 Juin 1944 : D-Day - 65eme anniversaire

Publié le par Afdj, le blog d'Alice au fil des jours

D-Day, une journée particulière

  « Operation Overlord » le débarquement de Normandie du 6 juin 1944.

4147.jpg

France 2004 - 60e anniversaire

Le 6 juin 1944, les alliés débarquent en force et par surprise sur les plages de Normandie rebaptisées "Utah" et "Omahah",  "Gold", "Juno" et "Sword". - alors que les Allemands les attendent dans le Pas-de-Calais, et lancent la plus grande opération militaire de tous les temps.

La veille le 5 juin, 22H00: à Londres, le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées, assiste, grave, à l'embarquement des parachutistes au visage noirci. 45 mn auparavant, la BBC  a alerté la Résistance du lancement de l'opération "Overlord" en diffusant un extrait inspiré par un poème de Verlaine alors chanté par Trenet:

"les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone..." 

Trenet :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Bercent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout chancelant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De ci , de là, pareil à la feuille morte.
Verlaine :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De çà , de là, pareil à la feuille morte.


 

Le débarquement (d-day) commence à 2h00 du matin par un largage de 23 000 parachutistes Anglais et Américains. Le débarquement au sol commence à 6h00.

 06H45: à Omaha Beach, dominée par des falaises, le débarquement tourne au cauchemar.

 Le premier jour, 133 000 soldats sont débarqués. En plus des 4 000 canots de débarquement, 600 navires de guerre et environ 10 000 avions participent à l'opération. Jusqu'à la fin juillet 1944, les alliés ont dû combattre une forte résistance allemande pour conquérir d'abord la côte Normande et la presqu'île du Cotentin. Ensuite seulement, ils réussissent la percée. Jusque là les Allemands ont perdu 114 000 hommes, 41 000 sont faits prisonniers. Les alliés ont perdu 122 00 hommes.

Commenter cet article
~
Un jour important...
Répondre
B
Coucou ,bonjour je serais bien passez plus tôt pour te souhaiter une bonne journéemais j'ai reçus une agréable visite de mon fils qui est revenu de bretagne pour 4 jours,Ici le ciel est encore très nuageux et de temps en temps un timide rayon de soleil,tant pis pour le temps puisque j'ai des ami(e)s merveilleux ,passe une agréable après-midi  et une bonne soiree,et prend soin de toigros bisous de brigitte
Répondre
A
j'en ai suivi un bout à la télé, c'était émouvant mais quelque chose me dit que tout ça nous cache des accords pour aller exporter la guerre, les armes et les morts dans un ailleurs qui nous touche un peu moins!bises et bon week-end! comment vont tes capucines! avec cette pluie elles doivent être heureuses!
Répondre
K
Bonjour Alice,Eh oui nous aussi nous nous souvenons bien du 6 juin!!!HIHIHI!Celà fut pour nous aussi en 1981 le jour le plus long!!!!Notre mariage naturellement!Merci de ta gentille e-card Bisous!
Répondre
A
J'avais en effet trébuché sur ces paroles un peu transformées... je m'atais demandé pourquoi
Répondre
A
<br /> Merci d'avoir remarqué .... tout le monde dit la chanson de Verlaine et pourtant ....<br /> <br /> <br />