ça s'est passé un 4 janvier: il y a 50 ans la mort d'Albert Camus
J'apporte ma contribution pour la mémoire de cet immense écrivain, philosophe de l'absurde, et de l'humanisme, le seul intellectuel occidental à dénoncer en 1945 les bombes atomiques sur le Japon.
Je n'ai trouvé que 2 timbres émis en l'honneur de l'écrivain et philosophe français Albert Camus
En 1946, il deviendra l’ami de René Char. Homme de gauche, Albert Camus va être le premier à se méfier du régime communiste ce qui lui vaudra d’être critiqué par les intellectuels français de l’époque. Défendant la dignité humaine et les valeurs de fraternité dans « La Peste », Camus défendra aussi la théorie de la rébellion avec « L’Homme révolté », il prendra ses distances avec Sartre. Quant à « La Chute » parue en 1956, Camus y évoque le symbolisme chrétien et la morale humaniste laïque.
Albert Camus, né en Algérien dans une famille pauvre, est le symbole même de la réussite intellectuelle basée sur des valeurs de laïcité et d’égalité, son apprentissage à l’école communale loin des salons chics parisiens, ayant donné de l’espoir à des milliers de gamins… Ses « réflexions sur la peine capitale » en 1957, furent les prémices d’une des plus grandes réformes de François Mitterrand, l’abolition de la peine de mort…
Albert Camus est enterré à Lourmarin dans le Lubéron.
Personnellement c'est son livre 'L'étranger' qui m'a le plus marqué, l'étranger l'était à la société, cela m'a ouvert les yeux sur les absurdités de la vie, les injustices liées aux convenances de vie quotidienne de la pensée étroite de certains qui parcequ'on ne pense pas comme la majorité de certains on est rejeté, 'condamné'. Etre étranger c'est aussi rejeter les conventions sociales....
Dieu n'est qu'un fantôme suscité par la peur de la mort et de la souffrance.
Albert Camus