Cartes évènements historiques
Pour la communauté de Perfecta : Les évènements historiques, je vous présente quelques "Cartes Maximum" de ma collection personnelle sur des sujets historiques
En philatélie, la carte maximum est une carte postale dont l'illustration, le timbre valide (non retiré de la vente) et l'oblitération sont concordantes, c'est à dire qu'ils représentent le même sujet.
Souce : guide philatélique
Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s'emparent de Constantinople, richissime capitale de l'Empire byzantin.
La ville est mise à sac par les chevaliers. 2.000 Grecs sont massacrés. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d'Orient et la chrétienté catholique d'Occident...
Le peintre Delacroix en 1841 en a fait une superbe peinture « Prise de Constantinople par les Croisés »"
Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789 .
Le 22 février 1848 , c'est l"Insurrection républicaine à Paris" le début de la Révolution française de 1848
C'est la deuxième révolution française du XIX siècle ; elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848.
La Révolution de février 1848 marque une rupture nette dans la politique française puisqu'elle abouti à la fin de la monarchie. Après les épisodes révolutionnaire et napoléonien, la France demeure instable et est de plus en plus rétive aux régimes de compromis. Ainsi, après avoir mis un terme à la Restauration lors des Trois Glorieuses, la population française se soulève fin février 1848 pour abattre la Monarchie de Juillet.
La Corée du Sud a émis cette carte pour la Révolution Française de 1789 , en confondant les deux révolutions (ce n'est hélas pas le seul pays)
Le 8 août 1786, la 1er ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard sont les premiers hommes à fouler le sommet du toit de l'Europe (4810,4 mètres d'altitude): est le point culminant de la chaîne des Alpes), ils y restèrent 34 min. Cette ascension marqua le début de l'alpinisme
Le succès rejaillit sur tous les guides de la vallée. Jacques Balmat touche la prime offerte, et reçoit du Roi de Sardaigne une autre gratification, plus le surnom de "Balmat dit Mont-Blanc". Ils étaient équipés, pour cette ascension d'alpenstocks, de crampons, de chaussures cloutées et de guètres. Les alpenstocks leur sauvèrent la vie lorsqu'au cours de la descente ils tombèrent à plusieurs reprises dans les crevasses enchevêtrées de la Jonction. Leur itinéraire de montée les avait conduits par la Montagne de la Côte, le glacier supérieur des Bossons, les Grands Mulets, le Grand Plateau et les Rochers Rouges.
L'appel du 18 juin 1940
Carte postale avec timbre rond sans oblitération
Hélas on est loin de cet évènement historique .... aujourd'hui c'est la déroute et les scandales des Bleus
Une France ridiculisée !