Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment naît un haïku...(N°3 - Fleurs de camélia)

Publié le par Les merveilles du pays d'Alice

Calligraphie 3-camelia

 

Avant d'arriver à cette version finalisée , et pour répondre à une question souvent posée "comment écrire un haïku, je  vais détailler ici les étapes d'amélioration dans  l'atelier, de F.Tugayé  

 

D'abord , observer la nature .

Dans ma rue,  au printemps ,  j'observe un arbuste de grosses fleurs blanches .

Soudain un vent violent fait tomber les fleurs, celles-ci tourbillonnent dans l'air ..

 

L'arbuste est un camélia (kigo de printemps) blanc je retiens 1 seul kigo : camélia 

les mots importants :

Fleurs  / Camélia / le  vent  souffle / tempête de fleurs / Blanc

 

Je note brièvement;

  

1.

 Fleurs de camélia

soufflées par le vent

- tempête de neige

 

neige suggère la blancheur des fleurs de Camélia


hélas le haïku fait 5/5/5, un haïkiste de l'atelier me suggère l'adjectif "méchant" pour qualifier le vent

j'écris "mauvais"  mais ce n'est pas un qualificatif concret du vent.. , ... "le vent arrache les fleurs ..." , j'écris :

 

 

2.

Fleurs de camélia
arrachées par la bourrasque

- tempête de neige 

 

Francis Tugayé me fait observer que qu'il y a nécessairement du vent  dans une tempête, bourrasque n'est pas mieux ... mais peut-être est-ce le L3 qui ne va pas ...

  

Sur une suggestion de Francis Tugayé  pour L3 dans l'idée de "tempête de neige"

 

3.

Fleurs de camélia
arrachées par la bourrasque
- gros flocons de neige

 

"gros flocons" : les fleurs de camélia sont assez généreuses

"de neige" : il existe plusieurs variétés de camélias 
ici, l'on peut en déduire que les fleurs sont blanches

 

 

Commenter cet article
D
<br /> Merci beaucoup pour les conseils d'écriture et l'exemple. D'un seul coup, c'est devenu limpide !<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour l'animation de cette communauté, c'est un peu virtuel, mais ça me tient à coeur.<br /> <br /> <br /> Sincèrement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marianne<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour tout .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est passionnant. Il me faudra revenir lire tes explications.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bises de bonne soirée<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
M
<br /> Pas si facile cet exercice !!! Mais le résultat est si poétique, que j'essairais bien de m'y mettre ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors il faut te lancer ... je pense que tu pourrais t'exercer en t'inspirant de tes peintures ..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Alice<br /> <br /> <br /> De retour , l'écriture me manque mais impossible de me concenter sur une image, la fatigue l'emporte sans que je note quelque mot que se soit . Je relis avec admiration tes explications,soit tu<br /> encourages le lecteur, soit tu le décourages, sachant que le travail et la persévérance restent maîtres de ces résultats . A chacun son bol de soupe, je m'en vais lécher le bord de la nuit, qui<br /> sait ...Gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans l'ensemble c'est apprécié ... cet article est fait pour les apprentis haïkistes.<br /> <br /> <br /> Observer , écrire avec des mots simples et concrets , reprendre certaines formulations pour sublimer le quotidien .. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il faut jouer avec tous les mots et ce n'est pas évident j'en ai mis sur l'atelier mais je ne sais pas si c'est bon ou pas<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non pas avec tous ... et cela se fait pas à pas .. <br /> <br /> <br /> <br />