Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haïkistes en herbe (1)

Publié le par Au fil des jours

photo-41 

 

Vent doux du printemps -

les cris joyeux des enfants

dans la cour d'école

 

 C'est un haïku collectif  réalisé par des élèves de primaire

dans une séance de découverte du haïku que j'ai animé en classe de CM2.

 

Au préalable les enfants étaient  mis en situation : dans la cour de récréation avec comme objectif : prendre des notes sur ce qu'ils voyaient , sentaient , entendaient en se plaçant à un endroit de leur choix de la cour .

 

Pour arriver au résultat , j'ai noté les informations collectées , les ai guidé bien sûr pour l'ancrage, le kigo , l'aspect auditif a eu l'adhésion de la classe (tous avaient noté cet aspect) , la douceur du vent , le lieu était une évidence  : la cour 

 

L'écriture s'est poursuivie individuellement .

 

 

HK-Théophile-récré-1

 

En se déplaçant,  l'angle de vue étant  différent,

d'autres bruits ont retenu l'attention  

  HK-Théophile-récré-2

 

 

 

Une écriture de haïkiste en herbe se poursuit chez Mamylilou

 

 

A suivre ....      

 

Commenter cet article
M
<br /> Over-blog revoit le jour, depuis ce soir les commentaires reviennent, après plus d'une semaine sans aucune info ...Bisous<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Marie-Alice, quel plaisir de lire les jolies choses réalisées dans ton atelier. Bravo à toi et bravo aux jeunes poètes. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Lenaig <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> dis moi ils sont doués tes petits élèves d'un jour !<br /> <br /> <br /> bravo !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> chrsitelle<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et oui ! .. 27 tous très intéressés ..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Alice.<br /> <br /> <br /> Un grand bravo à tous ces petits poètes! Ah cela me rappelle les ateliers d'écriture lorsque je faisais l'école mais je ne connaissais pas les haïku en ce temps-là!<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais mis une réponse , elle a disparu... OB Bug !<br /> <br /> <br /> Tu as fait un beau métier , quelle patience il faut avec les enfants ! mais quelle satisfaction de voir leurs efforts et leur créativité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour M.Alice<br /> <br /> <br /> je suis ravie pour cette première .Mieux que moi tu sais guider chacun d'entre nous, trouver les mots . Il est bon de noter pour se souvenir et s'entraider .J'ai fait une approche de la cour<br /> de récréation chez Camille, mais je vais recueillir à droite et  à gauche pour chacune des petites qui m'entourent unautre  esprit d'ambiance ( si possible ) Je pense que l'aînée<br /> devrait chemin faisant dévoiler une autre image de ces pré-adolescents dont je remarque  pour presque tous ,la sortie des classes, le téléphone portable à l'oreille, vraiment les modes ont<br /> bien changé ! Soit, si on se creusait un peu, qu'en était-il de nos récrés ?? Cette expérience partagée , pourrait encourager d'autres haïkistes qui hésitent sur leurs mots, le sens ...Ton<br /> petit-fils est particulièrement attentif , les deux sont bons .Je note le mot ' derrière' qui laisse énormément trotter l'image .<br /> <br /> <br /> Bises à tous, et à bientôt pour une poursuite de cette expérience que j'ai particulièrement appréciée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui , c'est vrai , nos récréations étaient différentes mais hier comme aujourd'hui , c'est les rires des enfants la joie qui les animent , ...<br /> <br /> <br /> En les mettant en observation , l'instant est parfaitement intégré par les enfants.<br /> <br /> <br /> Il me semble que Camille en a écrit un avec le sifflement d'un oiseau qui fait écho au sifflet  de la maitresse  <br /> <br /> <br /> Les sonneries du portable sont aussi à exploiter pour un haïku. <br /> <br /> <br /> <br />