Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Canaries (4) : L'Aloe Vera

Publié le par Les merveilles du pays d'Alice

Après 2 jours de farniente au bord de la piscine, plage ... Nous sommes partis de Morro del Jable en passant par Costa Calma  visiter l'ïle Fuerteventura en autocar climatisé .

Carte-FV

Le temps était couvert, mais toujours aussi venté , ce n'est pas pour rien que l'île s'appelle Fuerteventura , l'île de forts vents (j'avais cru avant d'y aller que c'était la Forte Aventure en référence à Christophe Colomb qui poussé par les alysés avait dû s'arrêter aux Iles Canaries pour réparer un de ses bateaux ... )

1er arrêt à Funeja, pour la visite de la Société Avisa qui cultive, fabrique et vend des produits  cosmètiques à base d'Aloe Vera

 

FV-Champaloevera

 

Des champs d"Aloe Vera à perte de vue ...au loin les volcans, une terre aride mais propice à cette culture

 

A Fuerteventura,  cette plante y pousse de manière spontanée et est aussi cultivée afin de commercialiser ses dérivés.

 

Une visite de la plantation d'Aloe Vera et de ses transformations en gel par la société AVISA s'impose

  FV)Aloe-Champ-2

Les  produits cosmétiques ont des vertus impressionnantes, elles regénèrent les cellules 10 fois plus vite qu'une autre crème, cicatrisante, amincissantes .. démonstration à l'appui et passage obligé vers le stand de vente

 

FV-AloeVera

 

L'Aloe Vera est une plante aux tentacules épineux qui n’appartient pas à la famille des cactées mais à celle des liliacées (comme les oignons) . On la trouve dans le bassin méditerranéen, aux Iles Canaries, dans le nord-est de l’Afrique, au nord-ouest de l’Inde, au sud de la péninsule arabique et de la Chine.

 

Les feuilles sont décortiquées manuellement sur place dès qu'elles sont récoltées

FV-Aloe1

  Lorsque l’on découpe une feuille, on découvre une pulpe charnue qui permet à la plante de survivre durant les longues périodes de sécheresse et qui est d’une richesse thérapeutique étonnante.  

FV-Aloe2

 

Une petite parcelle nous est appliqué sur la peau, des extraits , crème , massage ... pour nous montrer les bienfaits de cette plante miracle

 

L’Aloe Vera nourrit et régénère la peau et lutte contre le vieillissement. L’Aloe Vera pénètre beaucoup plus facilement la peau que l’eau. Il traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme et activer la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. Il accélère de ce fait la production de nouvelles cellules.

 

Ce "lys du désert" possède  des vertus médicinales et a également des usages en cosmétique. La plante se révèle riche en vitamines (A, E, groupe B), minéraux (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc...), protéines, oligoéléments, acides aminés

 

FV-Aloe3 

On apprend que LE GEL FRAIS de l’ALOE VERA est fait en ajutant á l’EXTRAIT FRAIS un épaississant pour qu’il soit meilleur pour l’extérieur de corps. Indiqué pour la régénération de la peau, comme après le soleil, brûlures en général, blessures, ou simplement comme une crème hydratante pour touts les jours après la douche pour avoir la peau douce et bien hydratée.

  Le GEL est parfumé à  la ROSE, à la MENTHE et au thym. Ce sont des antinfiammatoirs et des analgesiques naturels. Donc bon pour douleur des os, cervicales, rhumatisme, douleurs et tensions musculaires , migraine , torticolis, et veines variqueuses.

 

  Bien sûr on passe au stand de vente , et on y trouve aussi toutes sortes de produits pour le visage, anti-âge, corps, mains, pieds, anti-cellulite, savon, gel de bain, shampoiing.

Je repars avec1 gel fort  (très fort d'odeur thym  et menthe , efficace après 3 applications sur mon bras griffé, la peau a cicatrisé... ) , 1 gel anti-cellulite (très agréable à l'utilisation)  . C'est un incontournable souvenir de l'ïle ..

 

Commenter cet article

marlou 28/08/2011 08:51



Excellents conseils. Merci pour le partage.


Bon dimanche



Chaudronnette 23/08/2011 13:26



vraiment très intéressant !


chaudronnette



Joëlle 22/08/2011 20:47



Un petit coucou en passant, bonne soirée Alice, bises !



khanel3 21/08/2011 10:36



très interressant ! bon dimanche !



Reinette 19/08/2011 20:46



je ne savais pas que cela s'appelait ainsi mais mon père nous en faisait des compresses autrefois.


 


merci de t'être inquiétée de moi. je vais bien maintenant et mon bois est prêt pour l'hiver.


gros bisous