Les cerisiers en fleur - Hanani
De quatre-vingt-dix neuf mille maisons,
les hommes de Kyoto
vont admirer les fleurs
Bashô
(Illustration : Koitsu Tshuchiya)
Au début du mois d’avril, on célèbre la floraison éphémère des cerisiers (sakura).
Tous les ans au Japon, le fleurissement des Sakura, les cerisiers, marque une sorte de renaissance après les durs mois d'hiver.
On célèbre à travers tout le pays la naissance du Bouddha Shâkyamuni. Bouddha est né le 8e jour du 4e mois du calendrier chinois, mais les Japonais ont décidé de transcrire cette date sur le calendrier grégorien, soit le 8 avril.
Tout au long de la journée, dans tous les temples bouddhistes, on verse sur les statuettes ou les images de Bouddha un thé sucré nommé Amacha ou bien une boisson appelée Amazake. À Tokyo, des enfants défilent au Senso Ji d’Asakusa.
La célébration varie d’une région à une autre et prend des airs d’anciens festivals de printemps : on prie pour écarter les démons et pour obtenir de bonnes récoltes.
Cet événement fait partie des plus importants dans le calendrier des Japonais et beaucoup d'entre eux se rassemblent en famille ou entre collègues pour admirer les fleurs banches ou roses, et bien sûr pour déguster ensemble quelques yakitori arrosés de bière bien fraîche. Cette année, encore plus que toutes les autres, cette renaissance est palpable partout. Le Grand Tremblement de Terre et Tsunami de l'Est du Japon ainsi que la crise nucléaires qui s'ensuivirent avaient grandement gâché le plaisir de le Hanami l'an dernier et cette année, on sent que les gens sont heureux de faire redescendre la pression et pouvoir une fois de plus s'adonner a une contemplation et a un hédonisme insouciant.