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Secret

Publié le par Au fil des jours

secret bien caché –
au fond d’une vieille armoire
un brin de lavande

Haïku publié dans les pages francophones de la revue Haïku Canada Review sur le thème du "secret" , 2015

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Ploc 60 ETOILES et 61 EAU

Publié le par Au fil des jours

Ploc 60 ETOILES  et 61  EAU

Nuit des étoiles —

j'attrape
un torticolis

Nouvelle lune —
les étoiles paraissent

orphelines

Nuit des Perséides –
une araignée tisse sa toile

dessous la lanterne

 

Retour à la maison —

sur la cheminée m'attend

un croissant de lune


Ploc N°60 - Novembre 2015 sur le thème : Les étoiles

*****************

Rafale de vent –
la mouette marche
en crabe



Un de mes haïkus publiés dans Ploc N°61 - Novembre 2015 sur le thème : EAU sous toutes ces formes

 

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La Loire sous mes pinceaux

Publié le par Les merveilles du pays d'Alice

  2008  

ADL-2010-Chalonnes-FourAchauxLe four à chaux - Chalonnes-s-loire

ADL-2008-la-loirehauteL'onglée - Châlonnes-s-loire

 

ADL-2008-ChalonnesChâlonnes-sur-Loire

 

 ADL-2008-Behuard-les ortiesLes orties à Béhuard

 

ADL-2008-SaintFlorent-06-08

St Florent le vieil

 

ADL-2008-Port-GiraultLe port de La Possonnière

  2009  

ADL-2009-Pastel-AncenisAncenis

(pastel)

 

Aqua-Loireàancenis-2009

Ancenis Ingrandes vu de Fresne-sur-Loire

Aqua-3iles-detail.jpg

  Les 3 îles -Chalonnes

  2010  

 Aqua-2010-chateau-laChanterieChâteau La Chantrerie

 

Aqua3-2010  Châlonnes-sur-Loire 2

Aqua-2011-les-Folies-Siffay2Folies Siffay

  2011  
 

Aqua-2011-Nantes-la-grueLa grue - Quai de Nantes

 
  2012  

MAM-3-Aqua-La-maison-Rochef

 

  Le Louet (bras de la Loire)

Rochefort-sur-Loire

 

MAM-2-Aqua-JARDIN

La Loire à Ingrandes

Aqua-P1010620

Le Port de la Possonnière 2


 
   

 


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La Fille au trèfle à quatre feuilles

Publié le par Au fil des jours

La Fille au trèfle à quatre feuilles
La Fille au trèfle à quatre feuilles

La Fille au trèfle à quatre feuilles, 1873, Winslow Homer, Detroit Institute of Arts.
Certes pour la Saint-Patrick nous avons 8 jours de retard, mais Winslow Homer peut se déguster chaque jour de l’année, et nous avions envie d’un tableau qui redonne de la sérénité et apporte peut-être un peu de chance pour plus d’insouciance dans l’actualité.
Winslow Homer (1836-1910) était en 1873 de retour aux États-Unis depuis 3 ans. Il avait couvert comme illustrateur la guerre de Sécession puis était venu séjourner en France. Là il a fréquenté Barbizon (la « bande à Millet ») alors que les futurs impressionnistes se retrouvaient plutôt à Chailly.
Ces derniers l’ont cependant influencé en éclaircissant sa palette. Sur le fond Homer est resté réaliste et naturaliste. À l’époque de notre tableau, on sent encore l’influence de Millet (1814-1875) et Courbet (1819-1877). Il va bientôt renouer avec l’immensité de la nature américaine et nous gratifier de paysages de montagnes et de marines éblouissants,. Il reviendra pour un temps en 1881-82 au charme de la campagne en Angleterre comme au temps de ce tableau plein de douceur.

Dim 36,2 × 51,8 cm

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Fleurs - Ploc N°59 juin 2015

Publié le par Au fil des jours

Revue du Haïku N° 59 - Juin 2015
thème "Fleurs"

haïkus

Retour nocturne –
jouxtant les champs de colza
l'odeur d'épandage
.
.
.
Douceur matinale –
un vent léger décoiffe
la jeune pivoine
.
.
.
Ciel de cendre –
pour l'amie qui s'en va
un brin de lilas


.

Senryus :

Jardin de curé –
il s'incline avec grâce
le cerisier pleureur
.
.
.
Viens –
allons voir les cerisiers
la floraison est si courte !

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Réflexion sur le haïku

Publié le par Au fil des jours

"Lorsqu'on est témoin d'une scène ou d'un événement que l'on estime intéressant de traduire en mots, si l'on veut que le lecteur ressente le même intérêt, il importe de ne recourir à aucune ornementation verbale, à aucune exagération, mais de simplement décrire la chose telle qu'on la voit"
Shiki (1866-1902)

"Il ne doit donc pas y avoir de mots superflus ou inutiles, d'emphases ou de métaphores; Il ne faut employer que peu d'adverbes, d'adjectifs, d'articles, de pronoms personnels ou de verbes; Les jeux de mots sont possibles, sans toutefois en abuser, et les rimes également.

Il faut être précis dans la concision, aller droit au but.
Le haïku doit être intuitif, à l'état brut, sans artifice intellectuel qui en compliquerait la compréhension. "

Dominique Chipot

 

http://www.dominiquechipot.fr/haikus/structure.html

 

 


 "Ce qui importe n'est pas tant le nombre de syllabes ou la composition court-long-court, mais le fait que le haïku puisse être lu à haute voix en un seul souffle.

J'ai beau les secouer

mes manches restent
couvertes de neige.
Sôseki

Le haïku doit se suffire à lui-même.
Il ne doit pas être accompagné de longs commentaires ou descriptifs qui faciliteraient sa compréhension."

Dominique Chipot



 


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Brumes et brouillard (Haïku Canada Review)

Publié le par Au fil des jours

Mistral et tramontane
se battent pour une place
au soleil d'é

Marie-Alice Maire




C'est un haïku écrit un jour de grand vent au Rayol, fin août 2014 et proposé pour le thème "Brumes et brouillard" de Micheline Beaudry
Il figure dans les pages françaises de Haiku Canada Review vol.8, octobre 2014, no 2,

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Kukaï de Paris , 4 octobre 2014

Publié le par Au fil des jours

Bain de lumière -
l'envol d'un cygne détourne
les golfeurs

M-A Maire

Kukaï de Paris du 4 octobre , 3 voix

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Kukaï de Paris , 13 septembre 2014

Publié le par Au fil des jours

Matin brumeux –
le bus scolaire ramasse
les feuilles en tas

1 voix

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6th Indian Kukai - "Cloud", july 2014

Publié le par Au fil des jours

Entry no. 29, 4 points

a stormy sky

for my wedding...

tear on my cheek

 

 

ciel orageux

pour mon mariage...

larme sur ma joue

 

 

Marie-Alice MAIRE

Rungis, France

(1,1,0)

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