Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Élisabeth Vigée Lebrun

Publié le par afdj


France 2002 - Autoportrait d' Elisabeth Vigée-Lebrun 1755-1842 d'après photo d'un autoportrait
conservé au Musée des Offices à Florence .
Ce timbre a obtenu le "Grand Prix de l'Art Philatélique de l'année"

30 mars 1842  :  Madame Vigée Lebrun décède  dans son appartement parisien de l'hôtel Le Coq, rue St Lazare, affaiblie depuis un an par une attaque cérébrale.
Marie, Louise, Élisabeth Vigée est née le 16 Avril 1755, à Paris, rue de la Coquillère.
Fille d'un portraitiste et d'une coiffeuse.
En 1770 elle est peintre professionnel. Quatre ans plus tard, elle postule pour l'Académie de Saint-Luc.


Peintre talentueuse, c'était la coqueluche des têtes couronnées car elle peignait leur portrait de façon relativement flatteuse et selon les critères les plus à la mode à la fin du XVIIIe siècle.

Portrait de la reine
sublimé  par une artiste
femme de talent


Ses 30 portraits de Marie-Antoinette ont servi de tremplin à sa célébrité. Admise à l'Académie Royale de Peinture de France (sous la pression de Louis XVI) en 1975, elle jouissait d'une réputation européenne, non seulement comme artiste mais aussi comme femme d'esprit.


La fillette heureuse
murmure au creux de l'oreille
"je t'aime" maman

En 1776 Élisabeth épouse Jean Baptiste Pierre Le Brun, peintre et marchand d'art.
Elle s'exile pendant la révolution française en Italie, Autriche, puis en Russie.
Elle retourne en France en 1809.


Boucles enlacées
prunelles  tendrement liées
 mère et fille à vie



Commenter cet article
C
De tendre câlin,Mère et fille se congratulent,Moment intance....Ultilme tendresse,La fillette enserre sa mère,Douceur infini...Regard souriant,Les mains sont délicates,De couleurs nacrées..bonne nuit  Maître Elève Cricri
Répondre
A
<br /> Ok matelot (!) ...3 vers poétiques ,  descrription ou instant haïku   ?  ... (la ponctuation à mon avis n'est pas utile et casse le rtythme ... ) <br /> <br /> <br />
S
Je trouve le dernier timbre magnifique ! Sûrement la maman qui parle, car je suis plutôt ignorante dans l'art ...Mais grâce à toi, je m'instruis ! Merci. 
Répondre
A
<br /> Moi aussi , j'avais fais un petit montage digiscrap pour un concours fête des mères et .. j'ai gagné malgré le classicisme ..<br /> Pour le haïku , il m'est venu cette après-midi ..<br /> <br /> <br />
J
Avec grâce et tendresse. De quoi aller se coucher sereine. Belle et bonne semaine
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette artiste. Merci Alice d'enrichir ma culture. Bonne soirée et bizzz !
Répondre
K
Bonsoir aAlice!Je viens te prévenir que je serais sans connexion internet jusqu'a jeudi!Bisous et à bientot!Claire!
Répondre