Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joyeuse Fête d'Halloween

Publié le par Le blog d'Alice au fil des jours

    
  France, 2001 Halloween  

Halloween est une fête ancienne qui se déroule du 31 octobre au 1er novembre, essentiellement dans le monde anglo-saxon. Elle fut importée en France il y a une douzaine d'années pour des motifs commerciaux, sans lien avec la culture de la société.



La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes terrifiants et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons en criant Trick or treat (Des friandises ou un mauvais tour).


Le symbole d'Halloween est le potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
Halloween est une fête traditionnelle américaine qui tire sans doute sa lointaine origine de la tradition
celtique : il y a vingt-cinq siècles, les Gaulois fêtaient leur jour de l'an – appelé Samain – aux environs du 1er
novembre.


timbre-poste phosphorescent en octobre 2002







Importée pour finir sur le nouveau continent par les
immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement, c'est le pays ou la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.


Son nom actuel serait une altération de

« All Hallow's Eve »
 
la veille de la fête catholique de la Toussaint.



 

La Soupe Halloween
Sur le feu pendant quatre heures
Ca chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille
Sur le feu pendant quatre heures
Ca chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille
Quand on put passer à table
Hélas c'était immangeable
La sorcière par malheur
Avait oublié le beurre
Quand on put passer à table
Hélas c'était immangeable
La sorcière par malheur
Avait oublié le beurre

©Jacques Charpentreau


Commenter cet article
K
<br /> Voilà un bel article sur Halloween,bravo pour les animations c'est super<br /> bisous malouins<br /> krismalo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci<br /> <br /> <br />
M
<br /> Joyeuse fête d'Halloween.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne soirée si tu fêtes Halloween.<br /> Moi je ne le fais pas cette année.<br /> Je ne suis pas tout à fait remise<br /> Gros bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça ne va pas mieux Violette,  Merci pour le joli tableau .<br /> Courage mon amie<br /> Bises<br /> Alice<br /> <br /> <br />
B
<br /> Une potion magique à avaler en douceur pour passer Halloween et à travers les sorts, sortilèges de sorcières,S.......ça ferait un bon démarrage pour le tautogramme en "S".<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Bruno ...<br />  Je n'ai pas eu le temps pour le tautogramme en S<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonjour bonsoir ma cherie<br /> je te souhaite une bonne fête d' halloween<br /> je suis partie toute la journee le temps etant au rendez vous<br /> j'ai profiter de la douceur de la saison<br /> je te souhaite une belle soiree<br /> bisous brigitte<br /> <br /> <br /> Quel est le plat préféré des vampires?<br /> - Des croque-monsieur.<br /> Quel est le comble pour un vampire ?<br /> - C'est de se faire du mauvais sang<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre