Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lotus rose

Publié le par Les merveilles du pays d'Alice

N°5-Fleur-nenuphar

 

La belle poudrée

se dore au soleil radiant

  Insolent lotus.

 

 

M-A M. le 08-2010  révisé le 12-08-2012 

 

 

Sur une idée de Véronique "les pétales sont en couronne comme les bras d'une danseuse" .

 

un essai de haïku utilisant la comparaison sans utilisier "comme" , "tel "... 

 

Pétales de lotus :
les bras d'une danseuse
dirait-on

 

M-A. M. 13-08-2012

 

avatar-coucouduhaiku

Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Marie-Alice,<br /> <br /> <br /> Tout comme Véronique, j'y vois la même image. Claudie signale que la métaphore est déconseillée. Je trouve très diffiicile d'en sortir. Quel défi!<br /> <br /> <br /> En tout cas, tes idées sont très belles.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens de répondre à Claudie sur les métaphores , principe en effet déconseillé pour des haïkus , qui peuvent être tout de même employé sous certaines conditions , Si elles présentes un double<br /> sens, ou sont explicites . La métaphore doit cependant être discrètes , tout est question de nuances. <br /> <br /> <br /> Pour les comparaisons c'est aussi difficile d'écrire sans des petits mots qui viennent naturellement à l'esprit : tel, comme ...<br /> <br /> <br /> Je me suis appuyée sur les conseils en atelier de haïku pour exprimer des comparaisons  , cf cette exemple de haïku:<br /> <br /> La glycine sur le pin :<br /> une pieuvre grimpant à l'arbre<br /> dirait-on<br /> <br /> Sôin<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, Marie-Alice<br /> <br /> <br /> J'ai oublié de te dire que ta photo est superbe! Ton 1er haïku est très joli, même si il comporte une métaphore car ce procédé n'est pas à exclure mais seulement déconseillé, le 2ième original<br /> mais peut-on employer l'imparfait au L3?....Voilà je te livre le fruit de mes cogitations.<br /> <br /> <br /> Belle journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> Claudie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as raison de signaler que les métaphores sont déconseillées , elle peiuvent cependant être utilisées si elles présentes un double sens, ou sont explicites . La métaphore doit cependant être<br /> discrètes , tout est question de nuances. <br /> <br /> <br /> Dans le 1er haïku , je n'ai pas cherché à faire une métaphore , seulement une descrription de la texture des pétales . il se trouve que beaucoup d'entre vous y ont vu une allusion à une femme (le<br /> mot poudré sans doute) , ici c'est involontairement de ma part. un double-sens surtout si on supprime l'illustration.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le 2me , je me suis appuyée sur les conseils en atelier de haïku pour exprimer des comparaisons  , cf cette exemple de haïku:<br /> <br /> La glycine sur le pin :<br /> une pieuvre grimpant à l'arbre<br /> dirait-on<br /> <br /> Sôin<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou du VAR <br /> <br /> <br /> très jolie !!!! bonne soirée biz ninou83 <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, Marie-Alice<br /> <br /> j'ai suivi vos échanges avec intérêt et je te propose un haïku très simple, voire, simpliste :<br /> <br /> Au bain de soleil<br /> pétales alanguis<br /> -le lotus rose<br /> <br /> Bonne soirée et bisous.<br /> Claudie<br />
Répondre
M
<br /> On rejoint la personnification, une danseuse en tutu rose, comme quoi je ne suis pas seule à penser à une femme .Bises du soir<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr , je n'en doutais pas ...<br /> <br /> <br /> <br />