Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les timbres EUROPA (2)

Publié le par Les merveilles du pays d'Alice

  Pour le Thème EUROPA organisé par Kristelphil,

 

Quelques  symboles de l'Europe

 

 

L'oiseau de paix

europa-oiseauxdepaix

1961 - France et Pays-bas

 

En 1961 les pays du Marché Commun décident d'élargir le champ d'application des timbres EUROPA aux administrations postales, le même visuel est choisi : les oiseaux symboles de Paix qui sera respecté par tous sauf le Portugal, le Liechtenstein et Saint-Marin.

 

 

2873.jpg

 

Andorre 1995 - La colombe de paix

 

 

La Fleur à 22 pétales 

 

Europa-1964

En 1964, le français Georges Bétemps dessine une fleur à vingt-deux pétales

représentant les 22 pays de la CEPT.

 

 

  La Clé

 

En 1968 La Suisse propose une clé, symbolisant l'ouverture européenne. 

Europa-1968-cléFrance 1968 - La clé  


  2847

Grèce  1968 - La clé  

 

 

Le pont 

symbole de communication entre les peuples.

 

 

1984- Pour le 25e anniversaire de la Conférence européenne des administrations des PTT.

 

2531.jpg

1984 - îles Féroé

2529.jpg 2530.jpg

1984- France

 

Une colonne d'étoiles

 

symbolisant l'entente et le rassemblement


L'émision conjointe à date commune (9 mai 2000) d'un visuel unique pour les 42 pays PostEurop (anciennement CEPT , cad adhérents au thème EUROPA)  reprenant le dessin de Jean-Paul Cousin .

en voici quelques uns :

 
2419.jpg  

 
2425.jpg

 

2422.jpg

 2424.jpg

 

 

2420   2421
2687 

 

Sur ce visuel on peut voir : Une   colonne d'étoiles  dressée sur une terre riche et saine (vert) vers le ciel bleu,

  par opposition à la Tour de Babel, image de la dispersion des hommes sur la Terre.

Sur une ombre dessinant le E d'Europe, des enfants symbolisent l'avenir viennent des quatre points cardinaux apportant les étoiles futures, celles qui sont en gestation dans le ciel, pour enrichir la construction actuelle . 

la couleur du drapeau de l'Europe symbole de sérénité,

 

Une page à voir

 Voir aussi Timbres Europa (1)

 

 


Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonsoir ma très chère Alice<br /> <br /> <br /> Aujourd’ui  repas d’anniversaire de ma fille ,les derniers invités viennent de<br /> partir ,je suis fatiguée ,je viens me reposer vers mes amis du net<br /> <br /> <br /> Je te souhaite ma douce une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un petit passage de dimanche<br /> <br /> <br /> Bonne après mid.<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Alice<br /> <br /> <br /> Visite tardive et  je commence tout juste, avant de me mettre en pause car je ne tiens pas debout ( stress cumulé de la semaine  sans doute )<br /> <br /> <br /> Je suis toujours admirative de ta collection, de ces informations que tu donnes, parfois la mémoire me revient, parfois je découvre à nouveau . Je constate que nous avons encore bien des choses à<br /> voir ensemble .Bisous  ALice et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une belle collection!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Alice! ☼<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon dimanche Alice, bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre