Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La danse tout en rondeur par Ferdinand Botero

Publié le par afdj

Timbre France 2002 - Les danseurs de Botero  
gravé par Pierre Albuisson,   imprimé en  Héliogravure
Un pas en avant,
l'homme mène la danse
un pas en arrière


Fernando Botero, peintre et sculpteur est né de 19 avril 1932 en Colombie à Medellin, ville qui fut la source de son inspiration pour plusieurs de ses créations.
Son style est marqué par la rondeur de ses personnages.

    « Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume,
c'est magique, c'est sensuel.
Et c'est ça qui me passionne: retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié … »

C'est ainsi que Botero, ce peintre inclassable, explique l'obésité aimable des personnages qu'il enfante depuis plus de trente ans.


  « On retrouve dans toute ma peinture, un monde que j'ai connu quand j'étais très jeune dans ma province Latino-américaine. C'est une espèce de nostalgie et j'en ai fait le sujet central de mon travail ».



Botéro est bien connu pour ses sculptures 

Il expose ses oeuvres en bronze notamment sur les Champs-Elysées en 1992,

 

Il caricature la 'Mona Lisa' de Léonard de Vinci

Botero-Monalisa.jpg

Cheval-Botero-Dubai.jpg

Horse

Colombie

 

Je l'ai admiré  à Dubaï


Commenter cet article
L
<br /> mignon!! tout rond!!<br /> <br /> <br /> merci pour la découverte!!<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> Luna<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir marie-Alice,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article consacré au sculpteur Botero. Je connais bien ce timbre car il fait partie de ma collection. Grâce à toi, j'en sais maintenant un peu plus sur lui.<br /> <br /> <br /> Je te donne rendez-vous lundi, car demain nous ne serons pas au terrier et notre retour se fera tard dans la nuit.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée..... philatélique,<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
M
<br /> Je trouve qu'il est admirable ,il met à l'aise ceux qui ont des kilos en trop et pourquoi pas ..Souvent le coeur généreux..Bisous Alice ( je suis passée sur l'atelier ..............)!!<br />
Répondre
P
<br /> Je découvre cet artiste ... quelles belles rondeurs !<br /> <br /> <br /> Merci Alice, bises, Plume .<br />
Répondre
<br /> un billet entrainant <br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon samedi<br /> <br /> <br /> ti bo épi bel fin jounin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ๑~*·~☆~Ś Ő Ń Ŷ Á~☆~·*·~๑<br />
Répondre