Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela s'est passé un 23 septembre

Publié le par Les merveilles du pays d'Alice

Paul Delvaux, peintre du mouvement surréaliste, est né  en 1897 à Antheit, près de Huy en Belgique.

 

Delvaux-ephebe

Timbre France 1993: Détail du tableau "Le Rendez-vous d'Ephèse" Musée Paul Delvaux (1897-1994)
Le musée est  à Saint-Idesbald dans l'entité de Coxyde, sur la côte belge où

Paul Delvaux  a vécu longuement depuis 1945

 

Son oeuvre est la représentation de rêves éveillés.
Sa peinture très caractéristique est faite de paysages figés peints de manière hyper-réaliste où évoluent des femmes nues, de jeunes éphèbes, les temps sont mélangés : l'antiquité et notre temps sont présents simultanément. 

 

 

« Peintre des trains, des nus et des squelettes, il éprouve une attirance pour les objets mysté­rieux dans un univers onirique et inquiétant, teinté d’érotisme. »

 

« Je voudrais peindre un tableau fabuleux dans lequel je vivrais, dans lequel je pourrais vivre »

Paul Delvaux


 

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonsoir - Je ne connaissais pas Paul Delvaux - Merci - joli timbre - bonne soirée - bises - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien je dois dire<br /> <br /> <br /> que je ne connaissais ni l'artiste ni le timbre !!<br /> <br /> <br /> une belle découverte aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Merci ALice.<br /> <br /> <br /> Et je t'écris en écoutant<br /> <br /> <br /> la musique du film "ALice" :)<br /> <br /> <br /> l'as-tu vu ?<br /> <br /> <br /> j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai vu .. mais je préfère Alice version Disney...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Représentation de rêves éveillés...<br /> <br /> <br /> Et moi qui rêve de dormir ^!^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour ma belle Alice,<br /> <br /> <br /> Belles citations et beau timbre que tu nous montres là aujourd'hui ... Bravo et merci beaucoup ... J'aime vraiment ton article ... Merci à toi, ma douce Alice.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi à toi et @bientôt.<br /> <br /> <br /> @mitié de terres de Champagne.<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> Ton amie Domajj <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un artiste qui échappe à mes connaissances , la peinture, je crois que jamais je ne m'y mettrais, mais on ne peut tout faire ( sourire)..Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre