Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aquarelle 2012 - Le Port de la Possonnière

Publié le par Au fil des jours

Aqua-P1010620

Marie-Alice Maire

Aquarelle 2012 :Le Port de la Possonnière

 

 

  Connaissez vous l'origine de "Possonnière" ... Poisson ? Non .... c'est  expliqué  ICI

 

 

 

Sur la Loire, au gré des vents et des courants

 

Miroir des nuages

Blanche, rose, violacée

Capricieuse Loire 

 

Au coucher du soleil

La Loire malicieuse

 

La Loire, muse du ciel

Inspire la météo .

 

une caravane de nuages voguant vers un destin pluvieux.

Cortège de nuages

 

Traversant les  saisons

Enveloppée de tulle ou fourrure

Elle offre son fond sableux

Au soleil brûlant d'été

La Loire crayonne en blanc

La vallée de tufeau et vert d'eau

 

Les châteaux se souviennent

Des attaques incessantes

Des chevaliers amoureux

Des beautés Angevines

 

Par temps clair, la pucelle

En robe lumineuse

Puis soudain  se rebelle

En mégère boueuse

Chariant  le fond sableux

Un réservoir vaseux

 

Surpris par l'orage

Le peintre range vite

Pinceaux et chevalet 

Qu'importe ! la couleur

Reviendra demain

Les nuages vers la vallée.

 

Saisir l'instant improbable

Au gré de son humeur.

Sérenité ou rebellion.

 

C'est la Loire .

Terre de sienne naturelle

Les saules mouillent leurs pieds

Abritant les ragondins, castors

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
<br /> "Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler"<br /> <br /> <br />  Louis Poirier dit Julien Gracq enfant de Saint Florent-le-Vieil<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un enfant du pays ... qui devrait être content car cet endroit est beaucoup contemplé ... et a gardé son jus d'origine.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> En longeant le port de la Possonière,<br /> <br /> <br /> sans prendre de grands airs,<br /> <br /> <br /> j'ai entendu une envolée de mouette<br /> <br /> <br /> me crier : "Hé ! toi le solitaire !<br /> <br /> <br /> que fais-tu au bord du fleuve<br /> <br /> <br /> en ce jour lunaire ?"<br /> <br /> <br /> Et moi qui réponds :<br /> <br /> <br /> mesdames les mouettes, pour être honnête,<br /> <br /> <br /> je ne fais que passer comme un petit vers<br /> <br /> <br /> pour contempler la nuit et sa lumière,<br /> <br /> <br /> entendre les grenouilles de l'éphémère,<br /> <br /> <br /> puis ensuite, aller boire un petit verre<br /> <br /> <br /> de Savennières !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOL<br /> <br /> <br /> Ps : moi, mes lieux de prédilections, ce sont La Pointe et Béhuard !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super ... tu connais "la guinguette " ? ce jour-là on y a déjeuner..<br /> <br /> <br /> Béhuard est aussi un de mes endroits favoris . J'ai fait 2 aquarelles : "les orties "et "l'église de Béhuard"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu peins ,tu écris, bravo! bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Modestement .. merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belle aquarelle suivie d'un très beau texte.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, chaque fois que je vois la Loire , je me demande mais quelle est donc la couleur de la Loire ? la réponse est différente à quelques instants près.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai visité les grands châteaux de la Loire ,mais ce côté "buccolique",je ne connaissais pas....Tous les soirs,une brève pub passe sur FR3,et nous conseille une promenade en vélo le long de la<br /> Loire !! on reconnait les paysages que tu peins...<br /> <br /> <br /> bonne journée ...Eliane<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce jour j'ai discuté avec 2 groupes de cyclistes qui faisaient la Loire un vélo .. ils faisaient halte à la Posonnière .. ça me donne envie ..<br /> <br /> <br /> ça me fait plaisir que tu reconnaisses les lieux à travers mes aquarelles ..<br /> <br /> <br /> <br />