Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeu du Taboo : ascenseur

Publié le par Le blog d'Alice au fil des jours

Ecrire une poésie ou un récit

sur le thème de "l'ascenseur"

sans utiliser ni employer les mots :

ascenseur, monter, escalier,

immeuble, cage, étage

 

Vous connaissez mon goût pour les jeux alors voici ma participation au Casse-Tête N° 13 de Brunô

Le mot taboo à deviner


Ce sont des Appareils de levage verticaux

destinés au transport des personnes ou des marchandises.

Pour transporter des personnes, on parle aussi d'élévateurs,

pour les objets,  le  monte-charge est plus approprié.

Les premiers monte-charges datent de l'antiquité,

ils étaient tirés par des animaux ou des hommes.

Plus tard, les moines grecs inventèrent un système de poulies

pour atteindre leurs monastères placés en haut de pic rocheux.

Les vrais premiers élévateurs ont été inventés

pour descendre dans les mines de charbon ;

ensuite on a ajouté un moteur à vapeur .

Enfin un américain a eu l'idée de limiter la vitesse

avec un frein parachute

mais c'est Léon Edoux, un français   qui a inventé le nom.

 

C'était pour le casse-tête le N° 13

de Brunô de la communauté "Croqueurs de Mots" 

Commenter cet article
H
<br /> Bien relevé ce défi, originalement traité.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Harmonie<br /> <br /> <br />
L
<br /> et voilà le défi est relevé...tu as fait vite toi... bravo Alice... je te fais des gros bisous et je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Bigornette<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup ce petit texte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je me suis amusé à le faire<br /> <br /> <br />
F
<br /> un acrostiche bien dissimulé et qui nous apprend plein de choses<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci d'avoir lu et apprécié<br /> <br /> <br />
M
<br /> ALICE<br /> Je viens te souhaiter une bonne et agréable soirée,<br /> j'espère que ta journée s'est bien passé au bureau.<br /> Gros bisous à toi,<br />  MIMI DU SUD<br /> <br /> <br />
Répondre