Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écureuil, un haïbun de Claudie

Publié le par Au fil des jours

Pour le Coucou du Haïku

 

L'écureuil de Claudie


 J'ai eu envie de vous raconter l'histoire peu banale survenue un jour du mois de juin dernier où j'ai joué à cache-cache avec un écureuil venu se poser sur ma terrasse.
 

 

 

Chuk-chuk sur un tronc-
une jolie boule de poils roux
me toise avec sa pigne

 

 

Je levai le nez et je découvris mon "casse-noisette", bien affairé dans son grignotage d'une pomme de pin.... 

Ecureuil1

 

 Conquise par son  glaglate * craquant, je désirai l'apprivoiser mais, mon écureuil ressemblait à Screwy Squirrel, l'écureuil fou de Tex Avery. Il se mit à escalader les pins aussi leste qu'un acrobate. 



Sur des houppiers roux
des bonds empanachés
- des glands virevoltent
 


 

S'ensuivirent des cascades facétieuses dignes de scènes de dessins animés de Walt Disney...Prise à son jeu, déterminée à le faire revenir, je déposai un appât sur le haut de la terrasse et c'est ainsi que mon écureuil réapparut.  


Ecureuil2
Sortie de nulle-part
une queue tournicotante
- saisir les noisettes

J'approchai alors à pas de loup pour ne pas l'effrayer mais ses sens étaient en éveil. Mon écureuil qui avait plus de pignes dans son museau que moi d'idées pour le retenir et, sans doute, apeuré, d'un bond aérien, sauta dans les pins, restant à l'affût de tout autre danger imminent.


Ecureuil3

 

 

Ainsi se termina la folle épopée
de ce beau jour d'été.....Un bien beau souvenir.

Claudie 18-10-2012

 

* glaglate  : cri de l'écureuil

 

 

Commenter cet article
F
<br /> superbe<br />
Répondre
J
<br /> Voila un bien joli reportage entourant les haïku, bravo Claudie<br />
Répondre
M
<br /> Il y a un bon équilibre entre la prose et les haïkus , les deux formes sont complémentaires et c'est toute la complexité de ce style. Raconter une histoire comme tu l'as fait est très attrayant .<br /> Peu d'entre nous savent le faire. Encore bravo.<br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour cette éloquente "composition" !<br /> <br /> <br /> A ton "casse-noisette", j'ajouterais les notes bondissantes de Tchaikovski, et voilà une belle participation <br /> <br /> <br /> Bon week-end et @+<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Claudie<br /> <br /> <br /> Un haïbun, là où continue un rêve, j'aimerais .Mis à part le talent, car difficile d'associer prose et haïkus, je pense qu'il faut aussi un bon vocabulaire. C'est ainsi que tout s'arrête ,<br /> du moins pour ce qui me concerne<br /> <br /> <br /> Bravo à toi Claudie qui sait toujours nous donner un réel plaisir à te lire .Bises à toi et M.Alice<br />
Répondre