Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le trou de la chaussette "

Publié le par Au fil des jours

 "Le trou de la chaussette "

de Dominique Chipot

livre-le-trou-chaussette.jpg

Livre offert par mon amie  Liliane  pour mon anniversaire 

 

Un livre de tercets et haïkus qui se déguste  à petite dose .. une merveille de simplicité et de mots qui vous touchent à tous les coups et ravivent des souvenirs ... je m'y suis glissée avec délice ... 

 

 

 

Quelques mots sur l'auteur et le livre :

Rédacteur du mensuel Ploc¡ la lettre du haïku, Dominique Chipot vulgarise le haïku et expose des photo-haïkus depuis plus de dix ans. Auteur d’anthologies, de guides d’écriture ou d’essais, le trou de la chaussette est son 15ème ouvrage.

 

"Les photographies ont été prises au fil de mes déambulations. Elles esquissent ma quête du détail, insolite ou graphique, dans la vie quotidienne. En un sens, elles peuvent être lues (ne parle-t-on pas de langage photographique ?) comme des haïkus.

Les haïkus fixent des moments éphémères riches d’émotions ou de sensations plus souvent évoquées qu’énoncées. Il m’arrive parfois d’exprimer une idée, franchissant alors les frontières du haïku pour atteindre l’univers du tercet. Deux genres que le lecteur pourra répertorier à sa guise.

Une troisième voie est tracée en associant un haïku à chaque image, cherchant à créer ainsi un subtil effet de miroir.

L’ensemble constitue, quel que soit le cheminement choisi, la chronique d’une vie ordinaire. Rien de plus. Rien de moins. " (Dominique Chipot)

 

  Exemples de haïkus

 

 

A la fenêtre du bureau

le pommier

m'enseigne les saisons

 

 

l'orage en suspens,

seul le vent dans les arbres

s'agite encore


 

Dominique Chipot

"le trou de la chaussette"

 

livre-le-trou chaussette


 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article
F
<br /> un joli cadeau<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Alice<br /> <br /> <br /> Je suis encore à tourner les pages , et je suis surtout admirative de pouvoir lire ces petites choses au quotidien, qui nous échappent à nous autres qui partageons cette poésie.c'est tout un art<br /> et je conçois en être encore loin, malgré des progrès réguliers<br /> <br /> <br /> Bises à toi, je vais travailler<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu as raison ..encore beaucoup de travail à accomplir ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Trou de la chaussette<br /> <br /> <br /> Doigt de pied en liberté<br /> <br /> <br /> Reprise d'aiguillage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de cette intéressante présentation...<br />
Répondre
N
<br /> j'en sais un peu plus sur le Kaibu ... bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas Kaibu ,,,, mais   HAÏKU , Nicole .....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alice!<br /> <br /> <br /> Quelle étourdie je me croyais chez Annick....<br /> <br /> <br /> Je crois que l'âge venant je deviens fort étourdie... Comment me faire<br /> pardonner?..........<br /> <br /> <br /> En tout cas je trouve toujours ce cadeau aussi délicieux et mérité!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas grave Annie ! <br /> <br /> <br /> <br />