Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un timbre novateur :"Liberté verte A"

Publié le par Les merveilles du pays d'Alice

1aout-tarif C'est la 1er fois qu'un timbre n'a pas de valeur faciale, à la place est imprimé la lettre A

Pourquoi me direz-vous ?

 

En prévision de hausse de tarif, la Poste française imprime des timbres sans connaître le tarif en vigueur, elle a l'idée novatrice d'apposer une lettre.

Le premier sera émis en 1986 (1er Août), plus connu sous le nom de « Liberté verte A ».

c'est un peu l'ancêtre de nos timbres à valeur parmanente ..

 

Ici le timbre est présenté sur une enveloppe avec surcharge car le timbre est pour le tarif interne et la destination est Jersey .

Timbre oblitéré le 1er Août 1986 (date d'émission du timbre) , oblitération, timbre et illustration sont concordantes.

On appelle ce type de document philatélique : Enveloppe 1er jour.

Le timbre a été dessiné et gravé par  Pierre Gandon, imprimé en taille-douce.

 

 

3-fev-vacances-2937.gif 

 


Commenter cet article
N
<br /> <br /> j'aime bien lorsque tu me parles de philathélie<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Collectionneuse, c'était davantage mon mari mais tu m'en apprends tous les jours ..bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Superbe Enveloppe Numéro 1 et superbe timbre...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit à toi, ma belle Alice.<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> Ton amie Domajj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je ne connais pas beaucoup la philatélie, mais je le trouve supper bô!!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raiosn, c'est une belle pièce philatélique<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> superbe enveloppe<br /> <br /> <br /> je me demandais justement pourquoi celles-ci avaient un A , B ..<br /> <br /> <br /> je saurai à présent !!!<br /> <br /> <br /> merci Alice ;)<br /> <br /> <br /> je n'avais pas eu le temps de me pencher sur le sujet<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pensais bien que cela t'intéresserait <br /> <br /> <br /> <br />