Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Baie de Somme

Publié le par Au fil des jours

Cayeux-sur-mer

 

Cayeux-galets

 

 

Destination : la Baie de Somme , sur la route un panneau : Cayeux-sur mer. Et si on faisait un petit détour ... Je n'y étais pas retournée depuis 50 ans  ... Cayeux se profile , centre ville et la plage .. 

En sortant de la voiture, un bon air iodé me fouette le visage ..

 

 

 Plage de galets -
 ressurgit  à marée haute 
 ma petite enfance

 

 

La ville  qui  trouve son origine dans le nom picard Cayeux qui signifie Caillou et dont l’histoire est liée à celle du galet, richesse minérale de la baie de Somme...

 

Des ronds, des ovales , des bleus, des noirs ... qui meurtrissent les pieds des petites filles de la ville  et qui se ramassent à la main ...

Cayeux-cabines

 

Je m'élance sur le chemin de planches ourlé de 400 cabines de plage, c'est le plus long d’Europe,  une promenade tonique de deux kilomètres,

 

l'air iodé donne

des mines rose bonbon

aux enfants

 

 

Je reprends la voiture pour

 

Saint-Valery-sur-Somme

 

Une cité médiévale

 

 

Picardie-Somme-4123.jpg

 

Fleurs Herbarium des Remparts de Saint-Valery-Sur-Somme.

 

 

Saint-Valery-sur-Somme-Baie-Blog

 

  La ville haute domine la baie de Somme. Ce jour-là , la marée découvre une plage de sable fin. Des embarcations légères attendent le planchiste ...

 

Fin de journée

 l'eau tendre  et laiteuse  dessine

une aquarelle

 

 

 

M-A Maire - 27-06-2013

Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir Marie-Alice,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne connais pas ce coin là,  mais admirative .J'aime beaucoup le dégradé des couleurs sur la 1ère photo . j'ai un faible aussi pour ces cabines, qui sur la plage de la Baule sont en partie<br /> disparues , et c'est dommage . Elles m'envoient  l'écho d'une chanson ' itsi petit bikini ' où on les chantait . Tout est réellement beau  et pour une fois le retour sur un lieu de ton<br /> enfance a su préserver son enchantement .Bises<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette jolie promenade, l'océan est toujours magique !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Marie-Alice,<br /> <br /> <br /> Quelles belles photos! j'aime. le premeir cliché est un vrai tableau, presque abstrait.<br /> <br /> <br /> Une région que je n'ai jamais visitée. Merci pour ce joli haïbun. ( ainsi que les articles précédents que j'ai également appréciés)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai , j'ai eu aussi cette impression ...<br /> <br /> <br /> Dans cette région , les tons sont doux comme des aquarelles de Turner<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> belle ballade, et tous les galets sont à leur place, comme les cabines<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour mon amie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien tu viens dans mon jardin dans ma 'baie 'et tu me reviens pas  ...que c'est dommage ,je t'aurai fait des coins que tu n'a pas vue ....comme le coin de Jules VERNE , COLETTE ,Victor<br /> Hugo  etc<br /> <br /> <br /> Entre nous un cailleux c'est un caieux dans ma langue picarde  !!<br /> <br /> <br /> Avec ce sera pour une prochaine fois ...cette apres-midi je fait 2 visites commentées donc une en anglais  a des japonnais et des  AUSTRALIENS  dans le parc La Madeleine Amiens<br /> surtout sur la tombe la sculpture de Jules VERNE<br /> <br /> <br /> Amicalement  Bises<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> Gérard<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ma visite a été de très courte durée .. si j'y retourne , je te préviendrais et on essaiera de se retrouver . ce sera avec plaisir ..<br /> <br /> <br /> <br />