Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rando, suivez les flèches pour la Baie de Somme

Publié le par Au fil des jours

Une randonnée en Picardie

 

Cayeux-galets  

Tôt le matin, direction la Baie de Somme, la route est fluide, le ciel est totalement dégagé d'un bleu intense.

 

A une croisée de routes, je lis un panneau : Cayeux-sur-mer. Et si je faisais un petit détour ... Je n'y étais pas retournée depuis ma petite enfance ... Cayeux se profile, centre ville et la plage.

En sortant de la voiture, je reconnais ce vent vif 

 

l'air iodé donne

des mines rose bonbon

aux enfants

 

L'histoire de la ville de Cayeux signifiant caillou est   liée à celle du galet, richesse minérale de la baie de Somme, je la connaissais bien mais j'avais oublié ou peut-être avais-je fait un déni de mémoire pendant toutes ces années.

 

Plage de galets -

 ressurgit  à marée haute

 ma petite enfance

 

Des ronds, des ovales, des bleus, des noirs ... qui meurtrissent les pieds des petites filles de la ville, mais quel plaisir de les  ramasser et de les enfouir dans les poches.

Je m'élance sur le chemin de planches ourlé de cabines de plage, toutes bien alignées, une promenade tonique de deux kilomètres.

 

Marée haute -

roulement des galets noirs

dans la houle verte

 

Je reprends la voiture pour poursuivre ma route.

A Saint-Valéry-sur-Somme, cité médiévale, une nouvelle halte, décidément je fais l'école buissonnière.

La ville haute domine la baie de Somme. Ce jour-là, la marée découvre une plage de sable fin. Des embarcations légères attendent le planchiste ... 

 

Fin de journée

l'eau laiteuse  dessine

une aquarelle

 

Saint-Valery-sur-Somme-Baie-Blog

 Marie-Alice Maire , Haïbun et Photos.



Pour les autres Randos du Coucou du Haïku , c'est ICI

DSCN3001

Commenter cet article
F
<br /> la baie de Somme offre de belles promenades<br />
Répondre
L
<br /> belle rando !!<br /> bon week-end-!<br />
Répondre
M
<br /> Fort jolie balade !<br /> <br /> <br /> Ici c'était pluie pour le 1er mai !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Randonnée de mai<br /> <br /> <br /> le parapluie s'envole<br /> <br /> <br /> cheveux trempés<br />
Répondre
E
<br /> agréables ressentis de ta rando iodée.<br />
Répondre
J
<br /> Superbe jonglerie entre prose et haïku, le tout donne un rendu magnifique à lire, on s'y croit en Baie de Somme, je ne la connais que par les livres et l'Histoire, bisous Marie-Alice<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jaly , c'est une belle région ...<br /> <br /> <br /> <br />