Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haïbun : la châtaigne polynésienne

Publié le par Au fil des jours

Forêt de châtaigniers polynésiens (Moorea)

 

 

Le châtaignier polynésien (mape en tahitien)  s’épanouit  en groupe à proximité des cours d’eau. La chaleur tropicale colle mes vêtements sur ma peau   

 

P1020852 copie

un moustique  siffle
tout près du châtaignier -
un marron pour lui

 

 

 

 

sur ma jambe
à présent pacifiste
...le moustique

 La tête en l'air pour observer le feuillage dru, je trébuche ...  

 

méandres du temps -
les racines du mape
cherchent la lumière 

P1020860 copie

 

Au pied de l'arbre, des fruits  attirent mon regard, je les ramasse
Bouilli ou rôti, le fruit du mape  ressemble à la châtaigne.      

 

chataigne-polynésienne-afdj la châtaigne
rôtie dans la braise
-- friandise 

  

 

Photos et haïbun © Marie-Alice Maire - octobre 2013


Pour continuer la cueillette des châtaignes ,

cliquez ICI

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> Chère Marie Alice... ils sont beaux.. et en plus tu nous fais voyager !!<br />
Répondre
A
<br /> Les marrons, des souvenirs d'enfance...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, entre autres ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voyage agréable et d'autant interessant , quand on s'enrichit . Le haïbun n'est pas facile, contrairement à ce que l'on croit , et pourtant si tentant !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un essai pour le Coucou du Haïku ... pas trop long, pas trop court et illustré.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour ton reportage, je n'avais jamais vu de mape ! ça donne envie d'y goûter. bises, véronique<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Véronique pour ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très agréable ton haïbun Marie-Alice. Beaucoup d'humour. J'aime<br /> <br /> <br /> Le moustique qui se prend un marron! très drôle<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Martine, tu sais comme moi comme le haïbun est difficile pour allier la prose et les haïku/senryû<br /> Ton compliment me touche et surtout d'apprécier le premier .. On avait beau se badigeoner d'anti-moustique .. ils était  bien là ... <br /> <br /> <br /> <br />