Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art à la Défense : L'origine de l'appellation "La Défense"

Publié le par Le blog d'Alice au fil des jours

Ladefense-A

La Défense - Louis-Ernest Barrias
Sculpture en fonte créée en 1883
Re-implantée dans le quartier d'affaires à la Défense à Paris en 1983  

  
Pourquoi ce quartier d'affaires aux portes de Paris porte-t-il ce nom ?

La réponse est plutôt surprenante : ce nom vient de la sculpture érigée en 1883 par Louis-Ernest Barrias  qui symbolise la défense de Paris contre les Prussiens pendant le siège de 1870. Cette sculpture rappelle le front stabilisé ici pendant le siège qui avait privé Paris de vivres pendant des mois. Cette statue est restée à sa place originelle, au rond-point de la Défense, jusque dans les année 70,

avant de se retrouver dans un terrain vague.
Elle reprendra sa place, légèrement décalée, en 1983 pour le centenaire de sa création.

A ma connaissance, c'est la  seule sculpture classique  implantée dans ce quartier, toutes les autres qui viennent enrichir le patrimoine sont modernes. 

 

Je vous ai déjà parlé de ....

LADefense-laGrenouille-A LADefense-l'araignée-A  
Moretti-A
 LADefense-tankis2-A
Pouce 

A suivre ....

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Merci pour ce billet qui apporte réponse à la question que je me posais justement ces jours-ci.<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse que la statue de Barrias ait retrouvé la place qu'elle mérite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Merci pour ces infos sur l'origine du nom de ce quartier moderne de Paris... Bonne soirée, Alice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne connais pas Paris, j'y suis allée pour mon travail plusieurs fois mais toujours en coup de vent, et je n'ai pas visité. Une seule fois avec mon mari et il faisait une chaleur<br /> insupportable!!! Donc pas de très bons souvenirs de la capitale!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je découvre cette origine.<br /> <br /> <br /> Très belle créa sur l'amitié aussi<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il est assez courant de conserver le nom d'un lieu ou de prendre celui d'un monument, d'une croix, d'une particularité ... combien de garennes et combien d'arpents. C'est vrai que le nom n'a pas<br /> semblé faire polémique, en plein après 68 pourtant et en plein peace and love sur fond de guerre du vietnam.<br /> <br /> <br /> Merci d'éclairer notre lanterne à défaut de me rassurer sur le bon sens des gens. J'aurais sans doute préféré un autre nom pour ce quartier, mais à vrai dire, je ne me suis nullement questionnée<br /> dessus.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre